Le Comité Asie des jeunes de l’IHEDN et Sinopole ont initié une collaboration autour d’une série de webinars sur à la Chine.
Le 2 février, le Comité a convié ses membres adhérents à participer à un premier webinar sur le thème des « Biais cognitifs de la recherche stratégique concernant la République Populaire de Chine en France ».
Une première partie a consisté à un exposé d’une vingtaine de minutes de Montsalvy, structuré autour des « biais » identifiés, et a souligné plus généralement le manque de chercheurs et experts spécialisés sur les sujets contemporains et stratégiques concernant la Chine, puisque l’enjeu est clairement celui-ci.
Nous formons en France peu de chercheurs et experts spécialisés sur les questions stratégiques (politiques, économiques, industrielles, technologiques…). Nous en payons le prix par une plus grande dépendance aux travaux et recherches provenant d’autres pays.
Par ailleurs, la faiblesse de l’investissement consenti fait perdurer le phénomène de manque de connaissances générales sur le système spécifique développé par la République Populaire de Chine, avec pour conséquence une mauvaise lecture des politiques chinoises.
En outre, les partis pris méthodologiques, combinés aux contraintes institutionnelles de la recherche stratégique sur un pays comme la Chine limitent le champ des sujets de recherche et mettent à mal l’émergence de pôles d’excellence reconnus au niveau international.
S’en sont suivies une quarantaine de minutes d’échange.
Montsalvy et l’équipe de Sinopole remercient le Comité Asie des Jeunes de l’IHEDN pour sa collaboration et sa participation experte à la discussion.