Partenariats et concurrence

L’entreprise évolue dans un jeu d’acteurs, entre coopération et compétition. Il faut savoir livrer bataille et partir à la conquête des marchés qu’on peut gagner. Devenir global pour une entreprise au XXIe siècle passe par une bonne gestion de cet entrelacs d’acteurs et explorer sans cesse les « nouvelles frontières » de la mondialisation.


Pilotage de son dispositif à l’étranger

Le lien entre le siège et les entités et les hommes et femmes déployées à l’étranger doit rester robuste, en droite ligne du projet d’entreprise. Une décentralisation excessive : c’est la porte ouverte à une perte de contrôle et de visibilité. Une trop forte centralisation de la prise de décision, et le risque de décalage avec le terrain augmente. Un déploiement international, sur plusieurs continents, nécessite une gouvernance spécifique. Le choix des hommes et des alliances demeure, toujours, décisif. Entreprises concernées : grands groupes.


Diplomatie d’affaire & influence

Le conseil stratégique à l’international par nos soins consiste en un accompagnement opérationnel dans vos zones et pays prioritaires. Nous vous accompagnons en Chine, Asie du sud-est, ainsi qu’aux Etats-Unis.