Analyse synthétique du communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, du 24 février dernier : « Position de la Chine concernant une résolution politique de la crise ukrainienne »
Ici télécharger la Note intégrale
Synthèse de l’analyse :
Le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères révèle le positionnement de Beijing, davantage que sa position, sur un certain nombre de ses priorités stratégiques.
La Chine prend appui sur l’instabilité créée par la guerre russo-ukrainienne pour décliner son agenda de politique extérieure, mais aussi de politique intérieure sur les plans économique, industriel et sécuritaire.
La guerre en Ukraine donne un nouvel élan aux propositions chinoises de refonte de la gouvernance en matière de sécurité internationale, à l’échelle régionale et globale, et en concurrence avec l’action de l’ONU.
Ainsi, Beijing se positionne au centre du jeu dans les habits du juge-arbitre d’un futur ordre mondial, en contrehaut du droit et du système international actuel.
Sur le plan stratégique, Beijing vise à accélérer conjointement le basculement des continents européen et asiatique sous son influence politique et économique par le biais d’une architecture intégrée de sécurité et de développement.
Dans le même temps, Beijing réunit les conditions pour une future action de contestation en zone Asie-Pacifique, visant notamment un rapport de force plus favorable dans le détroit de Taiwan.
Sur le plan économique et industriel, la perspective pour Beijing d’un futur accord de suspension des hostilités, sous son patronage, participerait de la création d’un momentum facilitant de nouveaux débouchés potentiels durables pour son économie et ses entreprises, par le biais « d’initiatives » cadres alternatives.
En cela, ce document en 12 points affirme le rôle que la Chine s’apprête à vouloir jouer comme conciliatrice, voire comme médiatrice, dans le conflit russo-ukrainien et pose certains jalons pour des négociations à venir qui pourraient lui permettre d’atteindre, ou d’avancer sensiblement vers, une partie de ses objectifs stratégiques.