Stratégie internationalisation - Montsalvy Consulting

Développement International de l’entreprise

La réussite du développement à l’international de votre entreprise ne dépend pas uniquement de l’originalité de votre business model, ou du caractère différenciant de votre offre, mais aussi de facteurs extérieurs qui ne dépendent pas directement de votre action : les politiques publiques des pays visés, les concurrents, les Etats et administrations locales, les organisations internationales, les ONG, les médias. Ce sont autant d’acteurs souvent décisifs et impactant pour votre activité. (Ré)concilier connaissance du contexte (politique, géopolitique, macro-économique, sécuritaire) et feuille de route de l’entreprise peut constituer un avantage décisif dans la conquête des marchés internationaux.

Internationalisation des pme - Montsalvy Consulting
Internationalisation des entreprises PME/PMI

Pour les PME/PMI, l’international est un projet d’entreprise qui implique tous les personnels, du PDG aux techniciens, des fonctions commerciales aux fonctions support. Elle est aussi un procès de transformation dans la gestion des ressources humaines, de la gouvernance d’entreprise, de l’adaptation de l’offre France à de nouveaux marchés. Notre cabinet de conseil en développement international Montsalvy Consulting, accompagne les entreprises dans cette étape d’internationalisation de leur activité (marchés prioritaires, organisation & management de l’international, localisation de l’offre, ingénierie du déploiement).

stratégie internationalisation - Montsalvy Consulting
Culture d’entreprise

La résilience des filiales à l’étranger tient souvent à l’alignement entre le cap fixé par le corporate et la mise en œuvre effectuée sur le terrain par les équipes de front et de back office. Un des leviers que nous exploitons passe par valorisation de la culture d’entreprise, et en parallèle par une préparation intensive au contexte local ; écosystème politico-économique, réseaux d’affaires et KOL, évolution réglementaire et sociétale. Entreprises concernées : PME/PMI et grands groupes.

Responsabilités de l’entreprise à l’international

Internationalisation des entreprises - Montsalvy Consulting
Sûreté économique

La sûreté économique est une fonction support clé de toute organisation qui vise à prévenir et éliminer l’ensemble des actions intentionnelles, internes ou externes, portant atteinte à l’intégrité de la filiale ou de la JV à l’étranger : Atteintes aux règles et valeurs de l’entreprise, à ses personnels, à ses moyens de productions, à ses résultats financiers. Entreprises concernées : PME/ETI et grands groupes.

Internationalisation des pme - Montsalvy Consulting
Protection du patrimoine de l’entreprise

L’entreprise prend ses risques quand elle déploie une partie de son savoir-faire dans un pays ou une zone dont les règles et pratiques ne correspondent pas à 100% avec celles observées dans l’espace de l’Union européenne par exemple. Ce calcul de risque doit se matérialiser par un ensemble d’actions de prévention et de contrôle, pour réduire le risque de fuite d’informations sensibles jusqu’à un niveau « tolérable » défini par l’entreprise. Entreprises concernées : PME/PMI et grands groupes.